Je relai un article de mon ami et partenaire Sylvain Saillard , ensemble nous accompagnons les startups, PME et Grands comptes dans leur projets digitaux.
Fin d’année, SpaceX après l’incroyable démonstration de son prototype de navette spatiale SN8 se prépare à lancer son prochain test avec le SN9 !
Pour rappel, SpaceX, la société d’ Elon Musk (également fondateur de Tesla, Neuraling, Starlink … ) porte un sérieux coup à toute l’industrie étatique des lanceurs et de la conquête spatiale.
En effet, après la réussite de ses lanceurs réutilisables Falcon 9, la société SpaceX d’ Elon Musk est en train de disrupter une industrie spatiale qui était jusque là réservée à des états puissants, capables de mobiliser plusieurs expertises et industries (NASA, Arianespace, Roscosmos…), mais qui se confrontent aujourd’hui à des challenges organisationnels et de méthodologie.
Un nouveau monde s’ouvre !
Au-delà de l’incroyable réussite des entreprises de Elon Musk, nous pouvons faire l’analogie avec les nouvelles manières d’aborder les projets digitaux et les nouvelles technologies qui permettent de tester son prototype et de se confronter à son marché cible.
Peu importent l’ambition et l’objectif (comme amener l’homme sur Mars), toute problématique peut être fractionnée, testée, modifiée et améliorée rapidement.
SpaceX démontre que, malgré la cible et l’ampleur de l’ambition, si l’approche se focalise sur des problèmes/solutions bien découpés et structurés, toute initiative de nouveau business peut disrupter des marchés dit matures avec des acteurs importants et bien établis.
Aujourd’hui de nombreux outils et services digitaux nous permettent d’aborder ces problématiques (No Code/Low Code, Agile process, Cloud services, Product Design Sprint etc). Néanmoins, la méthode et l’usage de ces solutions dépendent d’une bonne identification du besoin business, des cibles, des objectifs et du contexte métier.
Nous avons tous entendu ces “Fake it until you make it”, “Fail fast, Learn Faster”.
Le succès d’une startup réside en effet dans ces adages. Mais il faut au préalable avoir une réflexion pragmatique sur les raisons et les objectifs visés, du projet digital à implémenter.
En tant que fondateur de différentes entreprises, j’ai été comme la plupart confronté à des difficultés de conception, à une certaine forme d’égo. Ainsi, je pensais que le marché comprendrait la valeur ajoutée de mon offre et s’adapterait à celle-ci.
Or, évidemment, le marché nous fait vite revenir à une certaine réalité. Les leçons que j’ai pu en tirer sont, une certaine humilité dans la recherche de mon “product/market fit” et ma capacité à adapter en permanence mon Business Model et mon Business Plan.
Chez PitchandMatch.biz nous souhaitons apporter une nouvelle façon d’aborder le procurement (service achat) pour des projets Digitaux en alliant expertise technique, écosystème de fournisseurs et consultants.
Nous pensons que le procurement digital peut être repensé et peut offrir une nouvelle approche pragmatique et structurée dans l’analyse et la compréhension des besoins. En effet, un projet digital ne peut se limiter à son périmètre fonctionnel.
Il doit tenir compte des facteurs environnementaux, techniques et humains pour qu’il s’inscrive dans une dynamique d’évolution et d’adaptation continues.
Ainsi, en définissant en amont ces besoins, nous sommes capables de proposer un benchmark de qualité avec des fournisseurs IT répondant parfaitement à votre besoin.
Vous êtes une entreprise, startup, corporate et vous souhaitez lancer un projet digital ? Vous êtes prêt à investir mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? PitchandMatch.biz vous accompagne, rédige et vous conseille sur une stratégie technique avec nos experts !
Notre premier “lanceur réutilisable” 🚀 réside dans l’entière gratuitée pour le porteur de projet durant tout l’accompagnement, jusqu’à la mise en place de votre benchmark d’offres fournisseurs IT !
Intéressé(e), intrigué(e) ? Laissez-moi un message en commentaire et je vous recontacterai avec toutes les infos pratiques ! 💥
www.pitchandmatch.biz