Pour fidéliser, séduire, intriguer, la réalité virtuelle et la réalité augmentée trouvent aussi leur place dans les stratégies marketing digitales avec des applications mobiles ou tablettes.
Petit rappel sur ces 2 technologies:
La réalité augmentée : l’assistant numérique
La réalité augmentée se base sur la réalité physique, agrémentée d’information diffusées numériquement. Dans certaines voitures, les pares-brises affichent ainsi sous la forme d’hologramme des indications sur la circulation. On retrouve aussi la réalité augmentée dans des applications mobiles ou tablettes comme l‘application Thorgal réalisée par Wazapp. Faites l’expérience de la BD augmentée et accédez à des contenus inédits à partir de TOUS vos albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal. Une expérience ludique et interactive qui accompagne la lecture des albums Thorgal. L’application n’est pas une liseuse de la BD, mais une app compagnon.
La réalité Virtuelle: l’immersion totale à 360°
Le terme de réalité virtuelle désigne les procédés destinés à immerger l’individu dans un univers artificiel, inspiré ou pas de la réalité. Les casques Oculus Rift ou Cardboard en font partie. Ces deux technologies offrent aujourd’hui des possibilités qui dépassent le cadre du divertissement.
Par ex: l’application mobile (Android et iOS) Star Wars permet de visiter certaines scène du film en 3D, grâce à la réalité virtuelle associé à un Cardboard, il est possible de voir la bataille de Jakku comme-ci on y était. Avec le Playstation VR, Sony va permettre aux joueurs d’être totalement immergé dans les jeux auxquels ils joueront. En retail, Tesco a conçu un supermarché virtuel, offrant la possibilité aux clients habituels de pouvoir le visiter grâce à un casque Oculus Rift. Cela leur a permis de comprendre et d’analyser les réactions des consommateurs par rapport à l’agencement des rayons et aux signalétiques. Grace à cette technologie, il sera possible dans le futur de visiter un bien immobilier directement depuis chez soi ou depuis l’agence immobilière directement avec un casque VR, pratique lorsqu’on n’habite pas à côté et qu’on doit trouver un logement rapidement suite à une mutation professionnel. Ou même encore de visiter un monument historique à l’autre bout du monde encore présent ou détruit (comme la citée de Palmyre en Syrie) comme-ci on y était.
Et pour revenir sur l’actualité, Amnesty International a lancé une campagne digitale qui permet de découvrir l’enfer syrien par ses propres yeux. Lunettes sur le nez, on se deplace dans les rues détruites d’Alep accompagné d’une voix off en anglais qui nous explique l’enfer que vie la population sur place.